Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

L’ARPT commandite un audit sur les tarifs internet des opérateurs

Emergence – L’Autorité de régulation des postes et télécommunications – ARPT – vient de commander auprès d’un cabinet international un audit sur les tarifs internet appliqués par les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d’accès internet (FAI).

L’audit conduit par un cabinet dont l’identité ne nous a pas été révélée devrait permettre au régulateur du secteur des postes et télécoms de mieux cerner les méthodes de facturation des FAI.

Selon nos sources, il devrait aussi permettre de comparer les réalités de la fourniture d’internet en Guinée à celles pratiquées ailleurs.

L’opération devrait également aider l’ARPT à mieux évaluer la qualité des services internet, de même que les coûts appliqués.

Les résultats de cet audit sont très attendus quand on sait que l’étude intervient à un moment caractérisé par une crise de confiance entre les consommateurs et Orange-Guinée en particulier. L’opérateur de téléphonie, premier sur le segment internet en Guinée, est au centre de vives critiques pour son système de facturation et de consommation data. A plusieurs reprises, des consommateurs ont lancé des appels au boycott via les réseaux sociaux, estimant être grugés par la compagnie.

L’ARPT qui dit s’aligner sur la vision du Colonel Mamadi Doumbouya va-t-elle enfin dénoncer les système des facturation controversé des opérateurs ou se conformer aux résultats de ses audits antérieurs qui n’avaient rien trouvé d’anormal ? Wait and see.

Emergence