Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Un conseil interministériel extraordinaire ce mercredi pour entériner le budget de 2019

Des conseils interministériels qui ont lieu deux jours de suite devraient attirer bien de curiosité.  Surtout,  quand le fait coïncide à des moments de grands tumultes politiques caractérisés par des pertes en vies humaines, il y a lieu d’en être curieux.

Mais ce n’est rien de tout ça nous rassure-t-on.  C’était plutôt pour parler du budget, toujours attendu par les parlementaires, plus d’un mois après l’ouverture de la session ordinaire de la loi de finances.

À l’appel du premier ministre, Kassory Fofana, a-t-on appris, s’est tenu ce mercredi 06 novembre, un conseil extraordinaire. Il s’agissait, pour l’une des rares fois, pour les ministres, de se prononcer sur le budget. Les ministres cette fois-ci,  sont amenés à apprécier et défendre leurs budgets, contrairement aux anciennes et mauvaises habitudes. Il faut alors rappeler, qu’à l’époque,  c’est la direction nationale du budget, sur des bases parfois subjectives, qui remplissait à elle seule, les lignes consacrées aux dépenses de fonctionnement et d’investissement des différents  ministères, à l’insu des concernés eux-mêmes.

Le budget de l’année 2020 risque de connaître une chute du fait des tensions politiques.

Nous y reviendrons !

Alpha