Emergence – Le président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya, a nommé mercredi 13 mars Bouna Sylla comme le nouveau ministre des Mines et de la Géologie.
M. Sylla qui connait parfaitement le secteur guinéen des mines pour avoir servi comme Conseiller fiscal au sein du département, occupait jusqu’à sa nomination, le poste de Président du Conseil d’administration de la Compagnie du TransGuinéen.
Le président de la transition a aussi nommé Mourana Soumha, ministre de l’Economie et des Finances. Il était précédemment Directeur général du Trésor.
Le décret présidentiel indique, en outre, que Facinet Sylla devient le nouveau patron du Budget. Tandis que Félix Lamah prend les rênes du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.
Au département de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, c’est Aboubacar Camara qui est nommé ministre. Mahamadou Abdoulaye Diallo va au ministère des Infrastructures et des Travaux publics.
Enfin, Rose Pola Pricemou,ministre du Plan dans le gouvernement Goumou prend les commandes du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique.
Nous y reviendrons.
Samuel Camara