Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Télécoms: Cellcom avec tous ses passifs cédés sans en informer l’autorité

L’information était sur toutes les lèvres. Elle s’avère selon différentes sources. La société de téléphonie mobile Cellcom Guinée, qui était apparemment au bord de la faillite, a changé de patron.

Le nouveau propriétaire se nomme la SFC, Société Financière de Commerce, appartenant au fils du Guinéen Alpha Amadou Kourou.

On apprend que depuis près de trois mois, la transaction a eu lieu. Et pour rappel , l’opération a débuté sous le règne du régime défunt, qui en était d’ailleurs réticent. On se souvient, qu’il se disait que Cellcom qui doit des centaines de millions a l’Etat, en taxe et contre partie financière de sa licence, et qui était incapable de solder sa dette devrait être  alors , en compensation, rachetée par l’Etat lui-même.

L’objectif caressé à l’époque était de fondre la compagnie dans la société Guinée Télécom et faciliter ainsi le lancement de cette dernière.

L’autre réalité majeure qui fait froid au dos, est que l’Etat n’a pas été associé à l’opération. Des sources anonymes au ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique nous ont confirmé cette information.

Elle se serait déroulée à l’insu des autorités de la transition. Ce qui est une violation de la réglementation en vigueur. Celle-ci stipule qu’une société, qu’elle soit minière, donc possédant un permis, ou qu’elle soit de la téléphonie, donc possédant une licence, ne peut procéder à une amodiation sans en informer à l’avance les autorités compétentes.

Sadikou