Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Banque Centrale : le Gouverneur met fin à une disposition « incitative ».

Désormais, les travailleurs de la Banque Centrale de la République de Guinée ne pourront plus garder les mêmes privilèges quand ils seront en position de détachement. C’est du moins ce qu’on peut comprendre à la lecture d’une décision prise par le Gouverneur.

Dans une note publiée en février, Karamoko Kaba décide de mettre fin au principe de rémunération partielle des travailleurs en position de détachement.

En des termes plus clairs, il est décidé par le gouverneur, que tout travailleur de la Banque Centrale qui est appelé à travailler ailleurs, dans l’administration, bien sûr, n’aura plus les mêmes privilèges, en termes de traitement salarial. Cela, si seulement le salaire du futur service est moins consistant par rapport à l’ancien.

En effet, la décision est diversement appréciée.

Certains, moins nombreux s’en félicitent avec l’argument selon lequel la mesure permettra à la Banque centrale de faire des économies sur ces rémunérations partielles.

D’autres, par contre, plus nombreux, regrettent la fin de la politique d’incitation mise en place depuis très longtemps, à travers le principe ainsi abrogé. Au nom de ce principe, on faisait  payer, faut-il le rappeler , aux travailleurs en détachement , la différence de salaire qu’il prenait à la BCRG.

Emergencegn