Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Présidentielle en Guinée : le Président Alpha Condé confirme le 18 octobre

Émergence – Le Président guinéen Alpha Condé a, dans un décret pris mardi, annoncé que le scrutin pour l’élection présidentielle dans le pays aura lieu le dimanche 18 octobre.

La décision du numéro un guinéen vient confirmer la date proposée mi-juin par la Commission électorale nationale.

Elle intervient alors même que l’opposition est toujours absente du processus électoral.

Le Front national pour la défense de la Constitution qui se bat contre une éventuelle candidature du président guinéen se dit toutefois favorable au dialogue.

Le Parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel a désigné la semaine dernière M. Condé, en fin de son deuxième mandat, comme son candidat au prochain scrutin présidentiel.

Dans son décret, le Président Alpha Condé a invité  les ministres de la Justice, de la Sécurité, de l’Administration du territoire ainsi que les présidents de la CENI et de la Haute Autorité de la communication de veiller à l’application de sa décision.

Un peu plus tôt dans la journée du mardi, la Commission électorale nationale indépendante a  demandé aux partis politiques de déposer la liste des candidats pour la composition de la Commission financière qui sera chargée de fixer le cautionnement des partis et le plafonnement des budgets de campagne.

Ousmane Sylla