Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Operationbalisation très prochaine de Guineetelécom : un nouvel agenda précipité et quasi incertain

Emergence – Dans le compte rendu du dernier conseil des ministres qui a eu lieu le jeudi 12 janvier, l’État guinéen s’est voulu rassurant quant à la relance de la société nationale de téléphonie.

« Le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique a annoncé l’opérationnalisation de la société Guinée-Télécom d’ici la fin de ce mois de janvier 2023 » a été ainsi annoncé de façon laconique dans ledit compte rendu. Cependant, point de détails sur le travail qui devait permettre la réalisation de cette ambition.

Pour l’heure, ce est fait sont les suivants:

La création de la société , la mobilisation par l’Etat d’une bonne partie de son capital, le payement, il y a moins d’un mois, des factures des fournisseurs de la défunte SOTELGUI , qui clos la liquidation de celle-ci.

Par la suite , les équipements achetés avec le prêt des 50 millions dollars fait par Exim-Bank , ont été , pour la plupart, rendus opérationnels. Un coordinateur est aussi nommé. Une décision qui ne peut être que provisoire, car dans le cas présent, pour compléter l’existence légale de la société , il faut une direction et un conseil d’administration, non pas une coordination.

En effet, pour aller vite, et pour être conforme à la décision de rendre opérationnelle la société, d’ici la fin d’année 2022, comme annoncé par le gouvernement , des appels tests ont été effectués dans kaloum, exclusivement, avec 2mille puces.
Ce qui veux dire, qu’à ce jour , les numéros de la société ne peuvent recevoir des appels que dans kaloum , le centre des affaires de la capitale Guineenne , mais pas en dehors de cette zone .
A préciser, qu’à propos de ces tests, les autorités se sont félicitées, selon elles , pour la réussite du test.

Reste à déployer le service sur toute l’étendue du territoire national. Pour cela , il faut des gros moyens. Le capital de la société étant ouvert, l’Etat a donc décidé de garder les 30% et de libérer les 70 autres.

On nous annonce, a cet effet, une liste d’une cinquantaine de partenaires qui seraient prêts à prendre des actions dans la nouvelle société. Cela n’est qu’une annonce difficile à vérifier, et des spécialistes en doutent en arguant que cela est quasi impossible pour une société qui n’offre pas assez de garanties pour sa rentabilité future à ce stade de son évolution.
D’où l’incertitude qui anime ce groupe de personnes bien averties , quant à un déploiement très rapide.

Par contre, ce qu’il faut saluer , c’est la volonté politique des militaires au pouvoir à faire avancer le projet. Les differentes actions posées en si peu de temps, en sont une illustration. Cependant , halte à la précipitation pour satisfaire une cause politique avec des annonces irréalistes et le forcing dommageable à l’évolution du projet.

Emergencegn.net.