Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Maroc : ce groupe d’étudiants guinéens qui a traversé la méditerranée…

Ces étudiants ont bénéficié des bources de l’Etat guinéen avec un financement de la banque islamique de développement-BID.

«Avant de partir au Maroc, ils ont signé un engagement de revenir servir l’école nationale des arts et métiers. Mais, sur 70 étudiants, seuls 56 sont revenus en Guinée. Et aujourd’hui, ces 56 sont engagés à la fonction publique», a expliqué Lansana Komara, ministre du Travail, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

En conférence de presse ce lundi 15 avril, le ministre Komara a par ailleurs ajouté que dans un autre groupe de 90 étudiants ayant bénéficié des mêmes bourses de l’Etat, 84 sont revenus au pays. Les autres ont préféré traversé la méditerranée pour rejoindre l’occident. «Sur les 84 étudiants revenus au bercail, 77 se sont présentés au concours de recrutement à la fonction publique. Leur prise en charge est en train d’être faite pour accéder à la fonction publique.»

Lansana Komara a affirmé en outre que le département du travail, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a créé, de de 2010 à nos jours, 245 000 emplois.

Youssouf Diallo