Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Les actions de la Guinée dans la société qui gère l’aéroport de Conakry chutent à 34%

Émergence – Un nouvel actionnaire vient de faire son entrée dans la société en charge de gérer l’Aéroport International Conakry-Gbessia. La nouvelle donne chamboule la structure d’actionnariat et même la dénomination de la compagnie qui assure la gestion  de la plateforme aéroportuaire.

C’est le 3 février que les parties ont paraphé l’accord de concession de la SOGEAG (Société de gestion de l’aéroport de Gbessia).

Celle-ci va remplacer la la SOGEAC (Société de gestion de l’aéroport de Conakry) jusque-là codétenue par la Guinée à 51% et la partie française (AFD, l’Aéroport de Paris et la Chambre de commerce de Bordeaux) à hauteur de 49%.

Selon la nouvelle configuration divulguée par la RTG, l’Etat guinéen reste l’actionnaire majoritaire de la SOGEAG. Mais avec seulement 34% des parts. Le reste est détenu équitablement par le groupe ADP, ou l’Aéroport de Paris et Africa 50, le fonds de la Banque africaine de Développement destiné au financement des infrastructures. Les deux parties disposent chacune de 33% de part, d’après le média d’Etat.

A peine lancée, la société a déjà sur sa table un projet d’extension et de modernisation de l’aéroport de la capitale guinéenne. Le coup de l’opération est estimé à 120 millions d’euros.

Le projet prévoit notamment la construction d’un nouveau terminal aéroportuaire. Les travaux devraient durer deux ans.

La principal visée est de porter la capacité de l’aéroport international Conakry-Gbessia à 1,5 million de passagers. La capacité actuelle est de 550 000 passagers, selon les autorités aéroportuaires.

Samuel Camara