Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Incendie au dépôt de Kaloum : la Banque centrale va amender ses statuts pour juguler la crise

Emergence – Après l’incendie qui a ravagé le dépôt central des hydrocarbures à Kaloum, le pool financier du Comité de crise mis en place par le gouvernement est à la recherche de solutions rapides pour atténuer l’impact de cette catastrophe sur l’économie guinéenne. C’est ce cadre, dit-on, qu’en plus de sa mission de stabilité des prix entre autres, l’accompagnement de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) est sollicité, précisément l’amendement de l’article 36 de ses statuts.

L’objectif pour le pool financier est comment aidé la Guinée à mobiliser des ressources internes avant toutes aides extérieures, argue-t-on.

Le Premier vice-gouverneur de la BCRG soutient qu’il s’agit de voir l’apport financier que la BCRG pourrait accorder, en plus de ce qui est prévu dans les statuts de la Banque centrale. «Nous avons un encadrement prévu dans les statuts de la BCRG, monsieur le Gouverneur a proposé l’amendement de l’article 36 des statuts de la BCRG qui fixe un seuil d’avance à l’Etat, pour que cet amendement soit révisé en tenant des contextes exceptionnels tels que ce que nous vivons. D’ordre et déjà, je vous réaffirme l’engagement de Dr Karamo Kaba à pouvoir tout mettre en œuvre pour juguler la crise aux côtés du gouvernement, parce qu’on ne peut pas ne pas faire cela telle que le disposent véritablement les missions qui sont confiées à la BCRG», explique Mohamed Lamine Conté.

Ce projet d’amendement de l’article 36 de la BCRG devra être présenté au Conseil des ministres, puis transmis au Conseil national de la Transition (CNT), pour adoption.

Le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances ajoute qu’à l’administration économique et financière leurs techniciens sont à pied-œuvre pour pouvoir trouver des solutions idoines afin d’apporter des ressources fraîches avant que l’apport extérieur ne soit là. «En ce qui concerne l’évaluation de la situation économique et sociale du pays, comme je l’ai dit, il y a des réflexions qui ont été lancées depuis plus d’une semaine. Nos équipes aussi sont en retraites avec l’ensemble des acteurs pour pouvoir non seulement évaluer l’impact de la crise sur la croissance, l’inflation et même sur le niveau de réserves de l’Etat», insiste-t-il.

Le pool financier semble déterminer à rendre résiliente l’économie guinéenne face au choc provoqué par l’incendie survenu le 17 décembre 2023 au dépôt principal des hydrocarbures à Conakry, dans la capitale guinéenne.

Naplèlon