Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : le ministre des Mines nommé à la tête du Conseil d’administration de CBG

Emergence – Le président de la transition a nommé lundi 15 mars le ministre des mines Moussa Magassouba comme président du Conseil d’administration de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG).

Exportateur historique de la bauxite en Guinée, la CBG est détenue à 49% par l’Etat guinéen. Le reste (51%) est tenu par Halco mining, une joint-venture qui comprend Rio Tinto, Dadco et Alcoa.

Quatre autres personnes ont été nommées au CA de la compagnie par le Colonel Mamadi Doumbouya ce lundi. Il s’agit de Souadou Baldé, 2è Vice-gouverneur de la Banque centrale, Mory Camara, Directeur général des Impôts, Mohamed Bangoura, Directeur général de l’Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières et d’Ibrahima Abé Diallo, administrateur général adjoint de l’Administration et Contrôle des Grands Projets.

La nomination des représentants de la Guinée au Conseil d’administration intervient quelques jours seulement après l’arrivée à Conakry d’une mission de Halco qui avait eu des discussions avec le Premier ministre Mohamed Béavogui.

La CBG a bouclé un vaste programme d’extension en octobre 2018. Les travaux qui ont nécessité un investissement de près de 643 millions USD dans la mine, le chemin de fer et le port visait à faire passer la production de 12 millions à 18,5 millions, puis à 23,5 millions de tonnes.

En 2020, les exportations de bauxite de la compagnie ont totalisé 16 millions de tonnes, selon les données du ministère des Mines et de la Géologie

Samuel Camara