Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

FEEM 2024 : tout est fin prêt pour le coup d’envoi du forum économique ce jeudi !

Emergence – Le coup d’envoi du Forum d’Emergence Magazine sera donné ce jeudi 22 février à l’hôtel Kaloum, à Conakry à 9h. L’annonce a été faite ce mercredi par le Comité d’organisation de l’évènement qui assure que tout est au point.

La cérémonie d’ouverture sera présidée par le président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma.

Selon l’administration générale d’Emergence, l’évènement connaîtra également la présence de plusieurs personnalités dont le président de la HAC, le représentant de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée et de représentants d’institutions institutions.

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi au siège du magazine, le président de l’organisation, Lamine Mognouma Cissé a donné l’assurance aux opérateurs économiques. « La cérémonie, elle est bien maintenue en dépit de l’actualité qui s’est imposée à nous tous », a-t-il dit en faisant allusion à la dissolution du gouvernement intervenue lundi dernier. « (…) On s’est dit qu’il faut maintenir. Ce qui se passe, ça va dans la gestion du pays. Et nous, c’est totalement détaché de la politique. On parle de l’économie, et notre cible, ce sont les acteurs économiques. »

S’agissant des préparatifs proprement dits, tout est dans l’ordre. Nonobstant un profond chamboulement au niveau des panels qui devaient connaitre l’intervention de certains ministres (finances, plan, télécoms, agriculture).

Le Forum Economique d’Emergence Magazine (FEEM) qui s’ouvre ce jeudi va s’étendre sur deux jours. Il sera clôturé par un diner de gala dans la soirée du vendredi, au cours duquel des prix seront décernés aux meilleurs acteurs économiques du pays.

Placé sous la présidence d’honneur du Président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, le forum se tient sous le thème : « La Guinée, terre d’opportunités et d’innovations ».

En plus des panels au nombre de cinq qui seront animés par d’éminentes personnalités du monde économique, une formation sera offerte gratuitement à 50 jeunes entrepreneurs en marge des travaux.

« Après la cérémonie d’ouverture, l’événement se poursuivra par la visite des stands, la formation à travers le premier panel qui portera sur comment faire du secteur privé, le principal levier de croissance en période de transition. Les problématiques seront posées avec les grandes personnes qui vont se prononcer », a dit Aboubacar Diallo, Vice-président du Comité d’organisation.

La première journée sera marquée par deux panels. Et la deuxième, par trois panels. « Les panels du vendredi porteront sur l’agriculture, les mines avec la problématique des raffineries et les industries sportives, culturelles et de presse », a-t-il souligné.

 Le point d’orgue sera la cérémonie de distinction des meilleurs acteurs économiques du pays au cours des Emergences Magazine Awards dans la soirée du vendredi.

Là-dessus, Mohamed Camara, Économiste-Consultant au Cabinet MOCAM CONSULTING et partenaire du Magazine Emergence dans l’organisation de ce forum a révélé que le Jury a délibéré. Et qu’à date, les noms des lauréats sont connus même s’ils restent encore confidentiels.

Au moins 1500 participants sont attendus durant les deux jours du forum.

 

Daouda Yansané