Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Enseignement technique : les travaux de construction du « Village numérique de Guinée » lancés

Emergence – Quelques mois après l’annonce, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, en compagnie du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a procédé ce samedi 27 mai, à la pose de la première pierre du projet de construction d’un village numérique.

Cette cérémonie s’est déroulée à Kipé dans l’enceinte du Centre de formation professionnelle de Ratoma. Elle a connu la présence du ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, du chef de cabinet de la Présidence, des membres du gouvernement, des enseignants et élèves dudit centre.

Le ministre Alpha Bacar Barry, initiateur du projet a déclaré à l’occasion que ce village va accueillir des élèves du niveau primaire à l’université, avec une éducation orientée vers le digital. « Il va permettre d’accueillir des élèves au niveau primaire, de leur donner une éducation orientée vers le digital jusqu’à l’université au niveau ingénieur. Dans ce parcours, il y aura, au-delà du pôle éducation numérique, le pôle entrepreneuriat numérique. Les Guinéens qui se distingueront par leurs idées, par leurs innovations vont trouver sur ce site, des infrastructures et un programme qui va les aider à grandir et devenir des grands entrepreneurs et à proposer leurs services et produits à la Guinée et au reste du monde ».

Ce n’est pas tout. Le ministre a soutenu qu’avec l’installation de ce centre, la Guinée pourra compétir avec tout autre pays dans le domaine du digital.

« Les Guinéens sont intelligents. Si on met une telle infrastructure et un tel programme en place, on est sûr de compétir devant n’importe quel pays du monde sur les questions du digital et surtout en Afrique. Il y aura un pôle école nationale du numérique. Il y aussi un pôle de recherche et développement et innovation qui va permettre de nourrir tout ce parcours et de pouvoir bénéficier des recherches, des innovations et les dernières trouvailles pour améliorer et alimenter leurs entreprises », a-t-il révélé.

 « Dans ces installations, a-t-il ajouté, vous avez une installation qui s’occupe des questions de formation sur l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. Ici, il y a le CFP maritime mais il y aura également d’autres installations, y compris le logement des enseignants, le logement des fonctionnaires et qui va permettre d’évoluer en toute sérénité ».

Dans son discours de circonstance, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a dit que la Guinée veut créer une génération de talents, capables de relever les défis de l’innovation technologique et de contribuer au développement du secteur numérique à travers ce village numérique,

« Le village numérique de Guinée sera bien plus qu’une simple construction. C’est une vision de l’avenir de notre pays, une vision dans laquelle nous devenons une nation prospère et compétitive sur la scène internationale. Selon les instructions du Chef de l’Etat, nous sommes donc déterminés à faire de la Guinée un acteur majeur dans la révolution numérique en Afrique », a-t-il affirmé.

 Avant d’ajouter que le pays va multiplier les initiatives pour rattraper son retard dans le développement du numérique.

Selon le document de presse mis à notre disposition, ce village numérique de Guinée sera bâti sur une superficie de 46 707,12 m². Il comprendra quatre blocs pédagogiques, un bloc administratif, une résidence pour étudiants formée de deux bâtiments, un amphithéâtre, une Bibliothèque, une résidence de professeurs, un centre sportif, des constructions secondaires, des aménagements extérieurs et des Voiries et Réseaux Divers (VRD).

Le délai d’exécution des travaux est fixé à douze mois.

Le même document précise que le coût global du projet est de : 125 575 850 504 de francs guinéens, entièrement financé par l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), l’Agence National du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) ainsi que le Budget National de Développement (BND).

Daouada Yansané