Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Conférence des COP : les délégués guinéens en mode business …

Il aurait été facile de transformer la conférence en une réunion sur Internet avec retransmission en direct et commentaires en ligne. Mais il aurait manqué quelque chose à ce long et merveilleux voyage d’affaires avec ses réceptions, ses indemnités journalières et ses réunions d’avant Noël entre sauveteurs du climat.

A la COP 24, plus de 22 000 participants se sont rendus en Pologne l’année dernière, la plupart confortablement en avion.

Les délégations les plus nombreuses à la Conférence sur le climat venaient d’Afrique. La Guinée a envoyé 406 délégués, la République démocratique du Congo 237 participants et la Côte d’Ivoire 191 ressortissants en Pologne.
La liste des participants est disponible sur la page d’accueil de la conférence en format pdf et compte 1084 pages. La liste des délégués de la Guinée s’étendait de la page 239 à la page 273. Elle comporte 406 noms. L’an 2017, à Bonn, les Guinéens étaient encore plus nombreux, 86 participants de plus, avec une délégation de près de 500 personnes.

Etaient présents, entre autres, plusieurs employés de la Fondation Friedrich Ebert de Guinée [fondation associée au SPD, le parti socialiste allemand]. On y trouve aussi des journalistes, un grand nombre d’employés d’ONG, des représentants de l’administration des eaux et forêts… Soit dit en passant cela ne s’applique pas seulement à la Guinée, mais à tous les délégués.

Compte tenu des bonnes indemnités journalières et des possibilités de voyage, la tentation à participer aux conférences sur le climat est grande.
A la COP24, le séjour minimum à Katowice était de 12 jours. Quelle est l’indemnité journalière habituelle versée par l’ONU ? Selon le site Web de la CFPI, pour la Pologne, elle est de 194 dollars par jour en dehors de Varsovie. Pour un séjour de 12 jours, cela fait 2 328 dollars par personne.

À Bonn, l’année dernière, l’indemnité s’élevait à 272 dollars par jour. Ceci peut expliquer la légère diminution du nombre de parties intéressées l’année dernière.
Alors question : le climat est-il réellement l’enjeu de la COP?
Medbams