Emergence – Les exportations annuelles de bauxite de la Guinée ont atteint 85,6 millions de tonnes en 2021, un record pour ce pays qui recèle plus de la moitié des réserves mondiales de ce minerai utilisé pour produire l’aluminium.
En plein boom depuis l’entrée en production des compagnies à capitaux chinois et la fin des travaux d’extension de la CBG, les exportations de bauxite se sont accrues de 4% en 2021 par rapport à l’année précédente, durant laquelle elles ont totalisé 82,4 millions tonnes.
Avec 31,5 millions de tonnes, la SMB reste évidemment le leader de la bauxite en Guinée. Elle est suivie de CBG, 16 millions de tonnes et Chalco, 12 millions de tonnes.
AGB2A qui a connu une interruption de ses opérations en raison d’un conflit entre ses actionnaires reste le plus petit exportateur avec 804 463 tonnes de bauxite.
Par ailleurs, les exportations de l’or, supportées en grande partie par le secteur artisanal, ont connu une hausse de 11% à 3,3 millions d’onces en 2021. L’année d’avant, l’or expédié avait atteint 2.9 millions d’onces.
Samuel Camara