Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La Guinée se lance pour défi de délivrer les permis de construire en 7 jours

Emergence – L’Etat guinéen vient de créer un Guichet unique de permis de construire. La nouvelle structure va aider à réduire la lourdeur administrative et à sécuriser les recettes dans le secteur de l’habitat et de la construction, actuellement en pleine expansion.

Le lancement officiel de ce nouveau guichet unique a eu lieu ce mercredi 23 février. Il s’agit d’un projet soutenu par la Société Financière Internationale (SFI), branche du groupe de la Banque mondiale qui s’occupe du financement du secteur privé.

Le Guichet unique de permis de construire va permettre de réduire et de faciliter les procédures administratives nécessaires avant la délivrance des permis. « Il va stabiliser les frais d’approbation ou d’enregistrement en centralisant les paiements de frais en une fois », a souligné le gouvernement dans un communiqué de presse, ajoutant que l’organisme va aussi assurer le développement du secteur de l’habitat, de la construction et de la promotion immobilière. « Notre objectif est d’accélérer le traitement des dossiers des opérateurs économiques et des promoteurs immobiliers car derrière chaque permis de construire délivré, il y a un chantier immobilier qui s’ouvre et chaque chantier conduit à la création de milliers d’emplois et d’activités génératrices de revenus ».

Derrière l’idée d’ériger un Guichet unique du permis de construire, se cache aussi l’ambitieux désire de ramener le délai de délivrance des permis à 7 jours, contre une moyenne de 40 jours actuellement.

Le nouveau guichet unique est le prolongement d’une série de réformes engagées depuis une décennie. La Guinée dispose déjà d’un Guichet unique du commerce extérieur et d’un guichet unique à l’Agence de promotion des investissements privés pour faciliter la création des entreprises.

Samuel Camara