Emergence – Aucune régie financière en Guinée n’échappe au coup de balai des autorités du Comité national de rassemblement pour le développement (CNRD).Après les douanes les impôts, le port autonome et la Banque centrale, c’est autour de la Loterie nationale de Guinée de connaître un remue-ménage.
Dans un décret publié dans la nuit du mercredi 19 janvier, le président Mamadi Doumbouya a procédé au remplacement des dirigeants de la loterie nationale de Guinée, LONAGUI.
Ainsi, Mohamed Baba Sylla, précédemment directeur général adjoint du centre de promotion et de développement minier est nommé directeur général de la loterie nationale de Guinée. Il remplace à ce poste madame Aminata Sylla, une proche du président déchu Alpha Condé.
Par ailleurs, Boundou Condé, qui était en service à la direction générale des impôts, devient le directeur général adjoint chargé des finances de la société étatique qui gère le domaine des jeux du hasard.
Quand à Ibrahima Kalil Keïta, auparavant directeur général adjoint des finances de la LONAGUI, il devient directeur général adjoint chargé de l’administration.
Ousmane Sylla