Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Flambée des prix malgré la baisse du taux de change : les explications du Dr Ousmane Kaba

Emergence – La question taraude les esprits des consommateurs. Depuis l’arrivée au pouvoir du CNRD, le franc guinéen s’apprécie par rapport aux devises étrangères. Malgré cette embellie, les prix des denrées ne suivent pas, mais continuent de flamber sur le marché.

Interrogé sur la question par nos confrères de FIM FM dans l’émission Mirador de ce mercredi 19 janvier 2022, le Président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) estime que l’appréciation de la monnaie est consécutive au ralentissement de la gabegie financière et la corruption qui a gangrené sous l’ancien régime.

L’ancien ministre des Finance soutient que la la corruption était devenue endémique sous le régime déchu. « Si de simples fonctionnaires ont 100 millions ou 200 millions de dollars, c’est-à-dire 1 000 ou 2 000 milliards de francs guinéens, où ont-ils pris cet argent ? », s’interroge-t-il, avant de poursuivre. « C’est en allant sur le marché des devises à Madina. Quand la demande est trop forte, le dollar s’apprécie. A cause de cet argent de la corruption, indépendamment des valeurs fondamentales de l’économie. C’est ce qui arrive au franc guinéen. Donc, ça coule notre monnaie. On sort de sommes faramineuses de la banque centrale. Le simple fait d’arrêter ça, fait que la monnaie s’apprécie. A cela il faut ajouter le ralentissement des importations », explique l’ancien Conseiller du président Alpha Condé.

S’agissant de la flambée des prix sur le marché, le Dr Ousmane Kaba en bon économiste, explique les raisons.

« Même quand le franc guinéen s’apprécie, la valeur des devises baisse, on voit que sur le marché les prix ne baissent pas. Parce qu’en économie, on dit que les prix sont visqueux à la baisse. C’est-à-dire, quand un prix monte, c’est très difficile qu’il baisse. Même si les coûts baissent. Le commerçant va prendre ça comme une marge additionnelle. Les prix sont toujours résistants à la baisse. Par contre, l’utilité, c’est que ça empêche la hausse des prix pour les mois prochains. Les prix vont rester stables. Avec ça, le taux d’inflation restera stable. Donc, c’est un très bon signal pour notre économie », dit-il.

Alpha Mamoudou Diallo