Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : Hummingbird Resources démarre la construction de sa mine d’or à Kouroussa

Emergence – La compagnie britannique Hummingbird Resources a commencé la construction de sa mine d’or située dans la préfecture de Kouroussa en Guinée, a-t-elle annoncé dans une note consultée par Emergence.

Le démarrage de la construction de l’usine fait suite aux résultats encourageants obtenus après les analyses des forages explorées.

« La construction a débuté suite à la mobilisation de matériel et de personnel en décembre », a signifié la société cotée à la bourse de Londres (AIM) dans sa note.

Hummingbird a décroché la mine de Kouroussa en septembre 2020 après avoir passé un accord avec Cassidy Gold Guinée SA.

L’objectif était de relancer le projet d’exploitation industrielle de l’or dans cette zone pour un investissement total de 100 millions de dollars US. Les projections font état d’une production annuelle de 100 000 onces à partir de 2022.

On rappelle que Hummingbird développe actuellement un projet aurifère au Mali voisin avec une production annuelle de 100.000 onces (Photo).

Alors que Bamako est frappée par des sanctions de la CEDEAO, la compagnie retient son souffle et espère ne pas être durement affectée par les restrictions imposées par le bloc régional.

« Hummingbird dit qu’il évalue les risques immédiats pour sa chaîne d’approvisionnement et explore tous les plans pour atténuer tout impact potentiel, mais note également qu’il est trop tôt pour dire comment ces sanctions peuvent potentiellement affecter ses activités », a-t-elle dit.

Samuel Camara