Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La Guinée veut lancer un projet pilote de monnaie électronique en 2022

Emergence – Dans le cadre de la modernisation de ses prestations, la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) entend mettre en place, la monnaie électronique. Il est question de faciliter les transactions financières et toute sécurité.

Interrogé ce mardi 2 novembre sur Radio Espace FM sur le niveau d’avancement de ce processus, le Gouverneur de la BCRG, Louncény Nabé a indiqué que les discussions sont très avancées.

 « Il y a des discussions avec un partenaire sérieux qui a été en Guinée, il n’y a pas très longtemps, avec lequel nous avons discuté de cette monnaie numérique de Banque centrale. C’est-à-dire, une monnaie qui peut être détenue par un large public possible. Avec le portefeuille électronique, on peut faire des paiements en toute sécurité », a-t-il dit. Et d’ajouter : « l’année prochaine, nous serons à même de mettre en place une opération pilote ».

Le banquier s’est réjoui de la percée du mobile money dans le pays. Et de la disponibilité de certaines banques privées à nouer des partenariats avec ces opérateurs de téléphonie dans le cadre des transactions financières. Résultats, plusieurs grands magasins et restaurants de la capitale autorisent les paiements électroniques.

Alpha Mamoudou DIALLO