Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Mines : la SOGUIPAMI respire la santé financière

Emergence – La Société guinéenne du patrimoine minier (Soguipami) affiche une bonne  performance au titre de l’exercice 2020. L’entreprise en charge de la gestion du portefeuille de l’Etat guinéen dans les projets miniers a réalisé, en effet, un résultat net positif de 10 milliards de francs guinéens.

Le Conseil d’administration de la Soguipami, réuni récemment, à Conakry, a arrêté les comptes de la société étatique à 10 milliards GNF, conformément au rapport du Commissaire aux comptes.

Le Conseil a proposé, d’après nos informations, que 6 milliards de francs guinéens soient versés au titres des dividendes.

Créée en 2011, la Soguipami a pour mission la gestion du portefeuille minier de l’Etat et la la commercialisation de minerais. Elle s’occupe aussi de la recherche minière et les nouveaux partenariats. Elle gère aujourd’hui les participations de l’Etat dans une dizaines de société en exploitation et autant de concession.

La société dispose aussi du droit de commercialisation de la bauxite de l’Etat guinéen dans le projet de la Compagnie des bauxites de Guinée. Les commissions sur cette vente ont généré 6,7 milliards de francs guinéens en 2019.

Ougna Camara