Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : reculade du ministre du commerce sur la hausse du prix de la farine

Emergence – Le ministre du Commerce Boubacar Barry a annoncé vendredi, la hausse du prix du sac de farine et de la baguette de pain sur toute l’étendue du territoire guinéen. Le tollé général provoqué par la décision intervenue alors que le gouvernement venait de démissionner a amené le ministre à reculer le lendemain.

Dans la soirée du vendredi 15 janvier, les Guinéens sont surpris par un arrêté du ministre du Commerce. Boubacar Barry annonce  la fixation de nouveaux prix pour le sac de farine et la baguette de pain.

Ainsi, la décision fixe la farine sortie Usine à 285 000 francs guinéens. En outre, elle précise que le Pain de 250g en boule et/ou baguette (Boulangerie) est désormais à 1 750 francs et le Pain de 250g en boule et/ou baguette (Détaillant) à 2 000 francs.

Le même arrêté du ministre Boubacar Barry annonce que le Pain de 500g en baguette (Boulangerie) est dorénavant fixé à  3 500 francs guinéens tandis que le Pain de 500g en baguette (Détaillant) est à 4 000 francs guinéens.

Il prend soin de préciser que sa Note fait suite à un protocole d’accord paraphé le 13 janvier 2021 entre son département et les représentants des sociétés Les Grands Moulins d’Afriques (LMA), Grands Moulins de Conakry (GMC) et l’Union Nationale professionnelle des Boulangers et Pâtissiers de Guinée (UNPBPG).

Seulement, voilà. Cette précaution n’aura pas suffit face au tollé suscité au sein de l’opinion.

En pleine période de composition du gouvernement, la mesure contribue forcément à ternir l’image du président de la République qui a promis de Gouverner autrement.

Le lendemain, le ministre du Commerce ne tarde pas à revenir sur sa décision.

« Les prix de la farine et du pain anciennement en vigueur restent inchangés sur toute l’étendue du territoire national », écrit-t-il dans un autre arrêté en date du 16 janvier.

Samuel Camara