Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Investissements : le Sénégal, principal pays africain partenaire de la Guinée

EXCLUSIVITE EMERGENCE – Le Sénégal est le principal pays  africain fournisseur d’investissements directs en Guinée. C’est du moins ce qui ressort d’une étude menée conjointement par la Banque centrale de Guinée et le Fonds monétaire international.

L’enquête dont le but était de collecter les données sur les Investissements directs entrants et sortants sur la période 2017 à 2018 révèle que le secteur minier, les intermédiations financières et les télécommunications sont les trois principaux bénéficiaires d’investissements directs étrangers.

Pour la seule année 2018, l’encours total des investissements directs étrangers reçus par la Guinée s’élève à 2, 6 milliards de dollars US. Cet encours est constitué comme suit : 1, 4 milliard de dollars en fonds propres et de 1,2 milliard USD en instruments de dette.

Dans la zone Afrique, le Sénégal était le principal pays africain pourvoyeur d’investissements. Le Pays de la Teranga a apporté 8,37% des investissements, principalement dans les Télécoms et les Intermédiations financières, assurances et retraite. Ce qui représente environ 118,7 millions de dollars. Il est suivi par la Côte d’Ivoire avec près de 48,2 millions de dollars dans l’hôtellerie et les intermédiations financières.

Dans la Zone Europe, le Royaume Uni occupe la tête du peloton avec 31,91% principalement dans le secteur minier (452,5 millions USD), suivi de la France avec 10,07% des investissements dans le secteur d’intermédiation financière, l’exploitation minière, transports, hôtellerie (142,9 millions USD).

Dans la Zone Asie,  les Emirats Arabes Unis viennent en tête avec 15,51% des investissements dans les mines (220 millions USD).

Samuel Camara 

dcm@emergencegn.net