Emergence – Le Forum des opérateurs pour la garantie de l’émergence économique en Afrique, en abrégé FOGECA, a invité les acteurs socio-politiques en Guinée à entreprendre le dialogue afin de trouver une issue à la crise postélectorale qui secoue le pays.
Dans un communiqué émis depuis Dakar, l’organisme des hommes d’affaires se dit d’abord préoccupé par la situation de tension qui prévaut en Guinée et en Côte d’Ivoire.
Il réitère en suite sa disponibilité à jouer sa partition y compris à servir de facilitateur de contacts pour le retour de la paix dans les deux pays.
La Guinée est plongée dans une crise profonde depuis l’organisation le 18 octobre de l’élection présidentielle. Le président Alpha Condé affrontait onze autres candidats dans les urnes. Il a été déclaré vainqueur dès le premier tour selon les résultats provisoires de la CENI avec 59,49%, devant son principal challenger Cellou Dalein Diallo crédité de 335%.
L’ancien Premier ministre s’est autoproclamé vainqueur. Mais la communauté internationale l’a invité à saisir la Cour constitutionnelle pour les recours.
Ousmane Sylla
dcm@emergencegn.net