Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Commerce : des e-Commerçants vers l’unité d’action

Madame Louopou Lamah, Directrice Nationale du commerce extérieur et de la compétitivité, s’est récemment entretenue avec les e-commerçants. C’est selon la cellule de Communication du ministère du Commerce.

Cette rencontre est, selon les autorités du ministère du commerce, le signe de la nouvelle dynamique instaurée au sein de la direction nationale du commerce extérieur et de la concurrence.

L’objectif était d’identifier les besoins des e-commerçants exerçant sur le territoire guinéen. Sur dix (10) structures invitées sept avaient répondu présentes.

Amadou Daff Baldé, Chef division e-Commerce, a fait l’état des lieux du commerce électronique en Guinée. Il a indiqué avoir déposé une requête auprès de la CNUCED-Conférence des nations-unies pour le commerce, pour une assistance technique dans le domaine du e-commerce. Il a aussi annoncé l’organisation prochaine d’un l’Atelier sur les enjeux du e-commerce avec l’Appui du Cadre Intégré Renforcé (CIR).

De leur côté, les e-Commerçants ont exprimé quelques contraintes auxquelles ils font face quotidiennement. Ces contraintes sont liées au difficile accès à la bonne connexion internet, au manque de confiance des consommateurs et au taux d’intérêt élevé que les banques prélèvent sur les paiements électroniques sécurisés.

Par conséquent, ils ont sollicité l’accompagnement du ministère. Une autre rencontre est prévue le 15 mai prochain au cours de laquelle, il sera question de réfléchir sur la structure qu’ils vont mettre en place. Une idée du chef de division e-commerce, celle de mettre en place une plateforme leur permettant de parler d’une seule voie et défendre leurs droits.

Fatou Kebé