Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Le FMI alloue près de 66 millions d’euros à la Guinée au titre de la Facilité rapide de crédit

Emergence – Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’allouer à la Guinée un montant de 53 millions 500 mille DTS, soient une enveloppe de près de 66 millions d’euros au titre de la Facilité de Crédit Rapide (FRC) afin de faire face aux chocs économiques qui touchent les pays en développement.

L’une des retombées majeures, dit-on, de la récente mission conduite par le ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, aux réunions de printemps des Institutions de Bretton Woods à Washington. Il y avait rencontré, Mme la Directrice Générale du FMI et son staff pour les remercier du soutien qu’elle et son équipe ne cessent d’apporter à la Guinée à travers l’accompagnement technique et les orientations de l’équipe-pays, dirigée par Mme. Pilar, Cheffe de mission. M. Soumah avait informé le staff de la disponibilité des autorités guinéennes à négocier et à mettre en œuvre, un nouveau programme appuyé par le FMI dont les contours seront déterminés.

Surtout, le ministre de l’Economie et des Finances avait plaidé pour un soutien du FMI, suite à l’incendie du dépôt principal de carburant de Conakry, pour lequel un financement d’urgence au titre de la Facilité de Crédit Rapide s’imposait.

Naplèlon