Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Le CNT approuve un prêt de 159,5 millions d’euros de la BID pour la construction de la route Labé-Mali

Emergence – Le Conseil national de transition (CNT) a adopté ce mercredi 18 mai à l’unanimité des conseillers, la Loi d’autorisation de ratification de l’accord cadre de financement du projet de construction de la route Labé-Mali.

Le montant du financement s’élève à 159,5 millions d’euros signé entre le gouvernement guinéen et la Banque Islamique de Développement (BID).

Selon le rapport de la Commission Finances du CNT, ce financement se conforme aux principes de la finance islamique composé de 4 accords. A savoir, deux accords cadre constitués d’un accord de vente à tempérament pour 88,5 millions d’euros sur le budget 2021 de la BID. Et d’un accord de vente à tempérament pour 71,1 millions d’euros sur le budget 2022 de la BID.

Les conditionnalités de la mise en œuvre se résument entre autres à  l’amortissement sur 20 ans dont une période moratoire de 5 ans. La marge contractuelle de 60 points de base au moment du décaissement à partir du 1er juillet au 31 décembre prochain.

Quand aux caractéristiques de la route longue 107 km, elles se présentent comme suit:
une chaussée de 7 mètres de large, un revêtement en béton bitumineux d’une épaisseur de 6 cm, un accotement de 1,5 m de part et d’autre et une couche de base en grave concassée de 0/31,5 de 20 cm d’épaisseur.

Alpha Mamoudou Diallo