Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La Guinée distinguée à la 9è édition du Salon des Banques et PME de l’UEMOA 

Emergence – La Guinée vient de recevoir une récompense pour sa participation remarquable aux activités de la 9è édition du salon des Banques et PME de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest.

Ce salon tenu du 2 au 5 novembre dernier à Dakar, au Sénégal, a enregistré la participation d’au moins 250 chefs d’entreprises et plus de 450 participants.

D’après les informations fournies par l’UEMOA, les huit pays de l’espace économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest comptent de nos jours 136 millions d’habitants dont 55% de jeunes. Mais aussi 34% de pauvres dont 15% de très pauvres et plus de 22 % de chômeurs.

Au-delà des huit pays membres, d’autres pays non-membre comme la Guinée, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, des chefs d’entreprise venant du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie étaient également présents à la rencontre.

Au cours de la rencontre, des panels ministériels et tables rondes de hauts niveaux ont fait l’objet de débats entre les PME et responsables de banques et financiers de l’espace UEMOA. C’est le cas entre autres sur le financement et investissement dans les chaînes de valeurs, la dynamisation et la digitalisation des zones économiques et des collectivités, OHADA, 30 ans au service des PME pour le développement et la croissance économique de l’Afrique ou encore le financement bancaire des chaînes de valeurs.

Pour avoir effectué un déplacement à Dakar avec une forte délégation, la Guinée a été honorée avec un trophée pour la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME ainsi que la Directrice nationale des PME et du Contenu local Fanta Bérété qui a conduit la délégation.

La Directrice nationale des PME et du Contenu local a été élue ambassadrice des PME de l’espace UEMOA pour la période d’un an, confirme notre source.

Daouda Yansané