Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Dépenses publiques : 4 571 Mds GNF de subvention aux Établissements publics entre 2018 et 2020

Emergence – Lors du Conseil des Ministres du jeudi 9 décembre 2021 qui était placé sous la présidence du colonel Mamadi Doumbouya, le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan a fait une communication relative à la situation des Sociétés et Établissements Publics.

Lancinet Condé qui a d’abord commencé par dresser la typologie des organismes publics à savoir les sociétés publiques, les sociétés mixtes et les Établissements Publics Administratifs, a évoqué les problèmes auxquels ils sont confrontés mais surtout le coup exorbitant des subventions qui leur sont accordées annuellement.

Justement s’agissant de ces subventions, l’Etat a injecté un volume total de subvention estimé à 4 571 milliards de francs guinéens entre 2018 et 2020.

Alors qu’au même moment, les dividendes versés à l’Etat en 2019 a totalisé 341 milliards de francs guinéens dont 98% proviennent de la CBG, la Société de Gestion de Kaléta et la SAG. Et le produit de l’impôt sur les sociétés versées par les sociétés publiques estimé à 750 milliards GNF en 2017 et 2018 s’est contracté de 37% en 2019.

On voit donc que le gap est énorme. L’Etat dépense plus dans ses Établissements publics qu’il n’en gagne. Le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan a donc été autorisé de procéder au préalable à un état des lieux de la situation générale des EPA.

Mamadou Alpha Diallo