Emergence – Le ministre guinéen des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie maritime, Frédéric Loua, a annoncé la reprise des activités de pêche dans les eaux territoriales guinéennes à partir du mercredi 1er septembre.
Les pêcheries démersales, industrielles et artisanales avancées étaient interdites dans le pays depuis le 1er juillet pour une période de deux mois dans le cadre d’un repos biologique.
La mesure de fermeture des pêcheries visait à favoriser la reconstitution des stocks halieutiques dont l’exploitation responsable permettra aux populations présentes et futures de notre pays d’en tirer le meilleur profit, a dit le ministre.
M. Loua a indiqué dans un communiqué mardi 31 août que la réouverture des zones citées concerne les navires détenteurs de licences ou de permis de pêche en cours de validité.
Par ailleurs, Coronavirus oblige, le ministre des Pêches a rappelé que le renouvellement des licences et permis de pêche sera subordonné à la présentation par le requérant d’un certificat vaccinal complet ou d’un test PCR.
« En application des instructions du Président de la République Professeur Alpha Condé relatives à la limitation de la propagation du Covid-19, et conformément à mon précédent communiqué, le renouvellement de la licence ou du permis de pêche est subordonné à la présentation par le requérant d’un certificat vaccinal complet ou d’un test PCR négatif de moins de 72 heures établis par l’ Agence nationale de sécurité sanitaire ».
Ousmane Sylla