Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La Guinée se dote d’une Cellule de notation financière pour faciliter l’accès aux marchés internationaux

Emergence –  Le gouvernement guinéen est fortement engagé depuis dix ans dans les réformes des secteurs de l’économie et des finances. Dans cette course contre la montre, le pays vient de se doter d’une Cellule chargée du suivi du processus de notation financière.

Selon un décret du président Alpha Condé publié le 29 juin, cette Cellule a pour  mission de conduire le processus permettant l’obtention de la notation financière inaugurale de la République de Guinée et d’en assurer le suivi. obtention

En clair, elle est chargée de travailler dans  les conditions requises pour permettre à la Guinée l’accès aux marchés internationaux et l’amélioration de la perception des risques prisent par les investisseurs internationaux.

La Cellule comporte deux organes : un comité de pilotage et un comité technique.

Le comité de pilotage qui est l’organe suprême comprend le président de la République (ou son représentant) qui en assure la présidence. Il comprend en outre le ministre de l’Economie et des Finances, le Gouverneur de la Banque centrale, le ministre du Plan, du Budget, des Investissements publics-privés et le Chef du Pool économique de la Présidence. Le Coordonnateur du comité technique de la cellule est désigné rapporteur dudit Comité de pilotage.

Ousmane Sylla