Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

L’Etat guinéen s’adjuge le monopole de l’importation des produits pétroliers

Emergence – Le Parlement guinéen a adopté vendredi 29 janvier une loi qui donne à l’Etat le monopole de l’importation des hydrocarbures.

La Guinée va devenir dans quelques semaines l’importateur exclusif des produits pétroliers. C’est du moins la perspective qui se dégage après l’adoption par l’Assemblée nationale d’une loi portant réglementation  et donnant le monopole d’importation des produits pétroliers.

A travers la nouvelle législation, les autorités guinéennes espèrent mettre un terme à l’anarchie qui coule dans le secteur des hydrocarbures dans le pays.

Le texte sera suivi de la création, par décret présidentiel, d’une société étatique dont le mandat consistera à importer les produits pétroliers.

« L’importation des produits pétroliers se fait  pêle-mêle  dans  le pays. Cela fait qu’on ne parvient pas à contrôler la qualité si tout le monde importe », a expliqué le ministre des Hydrocarbures Diakaria Koulibaly.

Le monopole permettra à l’Etat de constituer un « stock de sécurité » et d’assurer des « approvisionnements sécurisés », a-t-il fait savoir.   « On ne parvient pas avec la disparité d’acheter le produit de bonne qualité et à stabiliser le prix ».

Selon Koulibaly, la future société va centraliser l’ensemble des commandes et les passer avec un fournisseur qui garantit à la fois la qualité et le prix.

Ousmane Sylla