Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Monnaie électronique : Près de 3 millions de comptes créés pour 800 mille transactions journalières

C’est un des secteurs en plein essor dans le monde des finances en Guinée. L’introduction de la monnaie électronique est désormais une réalité dans le pays. Grâce aux compagnies de téléphonies mobiles, les échanges ont explosé.

Lors de la présentation de la politique monétaire devant les députés en plénière, le gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée, BCRG, Louceny NABE a déclaré que : « Grâce aux avancées téléphoniques et au niveau élevé de pénétration des téléphones mobiles dans le pays, près de 3 millions de comptes sont créés et environ 800.000 transactions journalières sont actuellement enregistrées. De nouvelles instructions en cours d’élaboration viendront renforcer davantage le dispositif de surveillance des activités des institutions ».

Aujourd’hui, la culture de la monnaie électronique fait du chemin en Guinée. Orange Money ou encore Mobile Money sont très sollicités pour envoyer ou recevoir de l’argent avec une rapidité hors du commun. Par jour, plusieurs dizaines de milliards de francs guinéens transitent dans le circuit des abonnés.

Dans certaines boutiques et restaurants huppés de la place, le portefeuille électronique a réussi à bouleverser les habitudes. Un simple clic suffit pour régler les factures.

Boubacar DIALLO