Le gouvernement guinéen a engagé des réformes profondes visant à améliorer les finances publiques. C’est dans cette optique que le ministère de l’Economie et des Finances a lancé le processus de révision du Code des marchés publics.
Des acteurs du monde économique guinéen sont réunis depuis mercredi 9 octobre à Conakry dans le cadre d’un atelier de trois jours portant sur ce nouveau texte réglementaire.
Il sera question au cours de cet atelier de réfléchir sur la mise en place de nouveaux instruments juridiques et institutionnels susceptibles d’améliorer la passation des marchés publics en Guinée.
A l’ouverture des travaux, la Directrice nationale de Contrôle des marchés publics Fatoumata Bangoura a salué le processus de finalisation dudit document. « Nous sommes
heureux de pouvoir mettre en place un système adéquat de passation de marché dans notre pays », a-t-elle dit, précisant que la politique va permettre de responsabiliser les autorités contractantes de pouvoir passer leurs marchés. « Cela va qualifier la dépense publique, réduire les délais, améliorer l’absorption », a-t-elle souligné.
Le nouveau Code favorisera la mise en place d’une nouvelle direction des marchés publics qui pourra, à son tour, contrôler tout le processus de passation de marchés des autorités contractantes et renforcer l’autorité de régulation des marchés publics.
« Il va nous emmener à une meilleure qualification par l’efficacité, l’efficience, l’équité dans la passation des marchés et surtout la facilitation de l’accès aux entreprises au marché public », selon la directrice nationale de contrôle des marchés publics.
Le Directeur de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics Jonas Mukamba Kadiata Diallo a indiqué que le projet de nouveau Code de marchés publics est une contribution importante à la politique de bonne gouvernance prônée par le président Alpha Condé.
Le nouveau Code des marchés publics ainsi en débats au sein de l’administration publique guinéenne sera soumis à l’Assemblée nationale pour examen et adoption.
Par Boubacar Diallo