Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Conakry : lancement des travaux de reconstruction de la route Moussoudougou – Bellevue

Le ministère des Travaux publics a procédé mardi 1er octobre au lancement des travaux de reconstruction de la route Moussoudougou (Pont 8 Novembre) – Bellevue via Donka.

L’exécution de ce projet va s’étendre sur 8 mois. Il consiste à élargir en 2×2 voies, cette partie de la route le Prince qui est pour l’instant en 2×1 voie. Il s’inscrit dans le cadre du vaste programme de reconstruction et de réhabilitation des voiries urbaines et de deux échangeurs de Conakry.

Le coût global du projet se chiffre à près de 257 millions d’euros.

La cérémonie de lancement des travaux s’est déroulée en présence des cadres du ministère des Travaux publics et de ceux de l’Administration de contrôle des grands projets, des responsables de la mission de contrôle des voiries, des responsables de la société CBITEC en charge de l’exécution des travaux, et des chefs des quartiers riverains.

Représentant le ministre des Travaux publics à cette cérémonie de lancement, Dr Amadou Gueye a rappelé l’importance du projet avant de souligner qu’il s’inscrit dans le cadre de l’accord cadre sino-guinéen, signé en septembre 2017.

Selon lui, l’infrastructure routière une fois achevée va permettre d’améliorer les conditions de circulation des usagers et leurs biens dans la ville de Conakry ».

Outre les travaux d’aménagements routiers, ce projet comprend: l’assainissement routier, l’éclairage public, l’aménagement des places de stationnement, la signalisation et les équipements de la route.

La largeur prévue est de 18 mètres avec un profil composé de deux chaussées.

En plus des travaux sur cette voie, les travaux sur la transversale T3 – Carrefour Yimbaya Tannerie – cosa et la ruelle de Sompareya vont être réalisés simultanément par l’entreprise CBITEC durant la période de huit mois prévue pour l’exécution de ce projet.

« Tout est prêt pour que les travaux ne s’arrêtent pas une fois débutés. Les avances de démarrage des travaux ont été payées », a indiqué M. Gueye.

Pour sa part, le président de la société CBITEC, M. Dong, s’est félicité du démarrage du projet avant de rassurer de la bonne exécution des travaux.

Pour cette première journée, les travaux sur ce tronçon ont débuté par le dégagement des emprises, l’abattage des arbres, l’enlèvement de tous les panneaux qui se trouvent dans les emprises du projet.

Selon les responsables de CBITEC, la route en 2×2 voies qui va être livrés dans les mois avenir aura une garantie de 15 ans.

Par Raoul Thierry Soumahoro