Emergence-Dans l’optique de faciliter et de sécuriser le paiement des impôts, le Ministère du Budget vient de signer une convention avec les Banques primaires. La cérémonie de signature a eu lieu avant-hier (lundi 13 janvier 2025) au siège du département du Budget entre le Ministre Facinet Sylla et les représentants des banques primaires de Guinée.
Ces conventions, portant sur le télépaiement, visent à formaliser et à optimiser l’interfaçage automatique entre les systèmes informatiques des banques et celui de la Direction Générale des Impôts (DGI).
Cette initiative s’inscrit également dans le cadre de la digitalisation de l’administration fiscale et du déploiement de la plateforme e-Tax / SAFIG 2, dans le but de sécuriser la mobilisation des recettes fiscales tout en offrant un service public de qualité aux contribuables.
Selon le Ministre Facinet Sylla, la signature de ces conventions marque une avancée majeure dans la modernisation et la sécurisation des recettes fiscales. Car, elle permettra également une meilleure implication des acteurs bancaires dans la chaîne des paiements électroniques, renforçant ainsi l’efficacité et la transparence du système fiscal guinéen.
Naplèlon