Emergence – Le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, a opéré un vaste remue-ménage au sein des cabinets ministériels, en procédant à la nomination des secrétaires généraux.
Ainsi, au ministère de l’Economie et des Finances, c’est désormais Dr Mamoudou Touré qui officie en tant que Secrétaire général. Le promu occupait assumait les mêmes charges au ministère du Plan et de la Coopération Internationale.
Par ailleurs, le Chef de la transition a nommé dans les mêmes fonctions Thierno Amadou Bah et Kabélè Soumah respectivement au département du Budget et Plan et de la Coopération Internationale.
Bachir Camara, précédemment Secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie va occuper le même poste au ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures. Il est remplacé par Aboubacar Kourouma (Photo, NDLR) qui, lui, était à l’Urbanisme.
Il n’est pas fortuit de rappeler que la nomination de M. Kourouma au Secrétariat général du ministère des Mines sonne en réalité comme un retour à la maison. Ce technocrate a occupé, en effet, le poste de Directeur général du Bureau de Stratégie et de Développement au sein de ce département de 2016 à 2021. Il est l’artisan principal de la modernisation et de la dynamisation de ce service qui diffuse régulièrement les statistiques minières du pays.
Samuel Camara