Emergence – La Guinée et ses immenses ressources du sol et du sous-sol continuent de draguer les investisseurs étrangers. Des investisseurs venus des Emirats Arabes unis du groupe Millenium Panorama souhaitent investir plusieurs milliards de dollars dans le domaine de la production minière et de la transformation des matériaux en Guinée.
« Nous comptons investir sur les 5 ans à venir 1,5 milliards de dollars dans le développement de ce projet-là. Et nous comptons avoir un impact en termes de création d’emplois. Il y aura 44.000 créations d’emplois sur la décennie à venir », a déclaré le Président Directeur général du groupe Millenium panorama, Kéba Kaignidé, après un entretien avec le Premier Ministre Amadou Oury Bah.
« Et l’ensemble de nos activités, poursuit-il, se fera bien entendu dans le respect total des normes environnementales internationales et aussi en partenariat avec la communauté locale, sur laquelle nous comptons nous appuyer pour vraiment développer un écosystème productif en République du Guinée ».
Le groupe travaille sur une mine située dans la région de Faranah. « A l’issue de notre visite, nous comptons finaliser les procédures administratives et se lancer dans un début de production assez rapide pour faire revivre la mine avant de passer dans une phase d’exploitation », a-t-il annoncé.
Daouda Yansané