Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Panne informatique à la douane : « Tout est rentré dans l’ordre », selon les autorités

Emergence – La panne technique survenue sur le système informatique de la douane il y a quelques semaines, entrainant l’arrêt des paiements en ligne des droits de douane, est résolue et les services ont repris normalement, a-t-on appris jeudi auprès de la Direction générale des Douanes.

« Il est vrai que nous avons enregistré des difficultés techniques au niveau du système informatique, mais heureusement tout est rentré dans l’ordre », a affirmé le Général de brigade Moussa Camara, Directeur général  des douanes. « La mobilisation des recettes a repris et se déroulement normalement par les entités en charge », a-t-il insisté.

Les informations en possession d’Emergence soulignent que le mauvais débit de l’internet et la défectuosité du serveur central de la douane étaient à l’origine de ce blackout informatique.

La panne survenue sur la plateforme du Guichet unique du Commerce extérieur de Guinée (GUCEG) avait contraint les services de la douane à envisager une procédure dérogatoire de paiement des droits et taxes des déclarations liquidées. Les opérateurs avaient ainsi la possibilité de procéder aux paiements par chèque, flash cash ou virement bancaire en attendant la résolution de la crise.

Pour résoudre le dysfonctionnement, la douane a dû basculer sur le système informatique Sydonia, nous dit-on.

L’incident n’a eu aucun impact sur la mobilisation de recettes, selon le patron des douanes.

« Il n’y a pas eu de perte de données », a rassuré le Général Moussa Camara. « Toutes les données sont disponibles et le système est opérationnel à 100% », a-t-il dit.

« On n’a plus de difficultés », a insisté l’officier supérieur.

Signe que l’administration douanière se porte bien après ce bug, le taux de mobilisation des recettes pour juillet était de 90% au mercredi 26 juillet.

Samuel Camara