Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Rapatriement des avoirs de l’Etat dans les EPA: le Colonel Mamadi Doumbouya de plus en plus impatient 

Emergence – En Conseil des ministres il y a plusieurs mois auparavant, le président de la transition avait demandé le rapatriement des avoirs de l’Etat, concernant les Établissements Publics Administratifs (EPA) et les Sociétés Publiques, dans les comptes de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) et de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG).

A date, peu de guinéens sont informés de la situation de ces avoirs, conformément aux exigences du Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya.

La date butoir étant arrivée, le Colonel Doumbouya a, à nouveau demandé au ministre des Finances et au Gouverneur de la BCRG de donner des explications relatives à ce sujet, rapporte le communiqué du conseil des ministres.

« Le Président de la Transition a rappelé que le 15 mars 2023 était la date butoir pour le rapatriement des avoirs de l’Etat concernant les Établissements Publics Administratifs (EPA) et les Sociétés Publiques dans les comptes de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) et de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG) ».

A ce sujet, le Chef de l’État s’est interrogé sur cette situation en rappelant qu’aucune dérogation ne sera tolérée. Dans la même logique, le Président de la Transition a demandé au Ministre de l’Economie et des Finances et au Gouverneur de la BCRG de lui donner une information actualisée concernant le rapatriement des avoirs de l’Etat », explique le compte rendu du conseil des ministres »

Daouda Yansané