Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : l’avocat Fodé Mourana Soumah nommé pour raviver la seule entreprise de caoutchouc

Emergence – Le président de la transition guinéenne, Colonel Mamady Doumbouya, a pris un décret vendredi 24 juin pour désigner une nouvelle équipe qui aura pour charge de relancer la Société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéa ou (Soguipah).

Selon la décision du Palais Mohamed V,  c’est désormais Fodé Mourana Soumah, avocat de profession et ancien Inspecteur à la Banque centrale de Guinée qui prend les commandes en tant que Directeur général de la seule société étatique qui produit de l’huile et de l’hévéa dans le pays.

Son adjoint s’appelle Madina Bah, Consultante indépendante. Elle aura aussi e, charge la gestion des finances et de l’administration.

Alexi Bamy, précédemment directeur du contrôle de gestion devient le Directeur général adjoint chargé de la logistique et de l’import-export.

Créer à la fin des années « 80 », la Soguipah a fait ses beaux jours avant de tomber dans une crise lancinante à la fin de régime Conté. L’entreprise peine à payer les producteurs privés d’hévéa. Faute de fonds nécessaires, elle n’arrive plus aussi à écouler ses productions.

Ousmane Sylla