Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Gaz butane : un autre bateau butanier d’une capacité de 800 tonnes métriques accoste au port de Boulbinet

Emergence – Le gouvernement guinéen, à travers le Fonds de développement du gaz, ne ménage aucun effort pour inciter les Guinéens à la consommation du gaz dans les domestiques.

Après une première opération au mois de février dernier, un autre bateau butanier a accosté au port autonome de Conakry, depuis le dimanche 14 mai 2023.

Ce mardi 16 mai 2023, les autorités de la transition ont assisté le dépotage de ce navire.

A cette occasion, le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Aly Saidouba Soumah s’est confié  aux médias présents.

Selon lui, cette opération s’inscrit dans le cadre du contrat de performance signé par son département auprès du Premier ministre.

« Conformément aux activités planifiées dans le cadre du contrat de performance signé entre le ministère de l’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures et le Premier ministre,  sous la clairvoyance du Président de la transition, il est prévu cette année de faire la promotion du gaz butane et de construire le complexe gazier à Konta. Et cette opération du gaz butane, nous sommes à la deuxième. La première, c’était le mois de février avec 400 tonnes métriques. Cette deuxième opération, c’est 800tonnes métriques »

Et le ministre  d’ajouter que cette opération est assurée à 100% par les employés du FAPGAZ.

« La première opération a été encadrée par les experts étrangers. Mais cette deuxième opération, c’est 100% l’équipe de FAPGAZ qui a procédé, 100%, au dépotage. Cela signifie que l’entreprise FAPGAZ est entrain de gagner en expérience, et,  je pense qu’à cette allure, compte tenu du besoin exprimé par la population, les prochaines opérations seront plus considérables.  Il va passer  de 100 à 1200 tonnes métriques »,  a promis le ministre, tout en rassurant que la sensibilisation va se poursuivre pour pousser les guinéens à tourner le dos au bois de chauffe au profit du gaz butane.

« La population finira par abandonner l’utilisation du fagot de bois au profit du gaz. Ça va faciliter le travail des femmes, mais aussi éviter la pollution de l’environnement. Nous allons limiter la déforestation. Donc avec l’utilisation du gaz butane, la population gagne à tous les niveaux » a-t-il conclu.

Pour sa part, le Directeur Général Adjoint du fonds de développement du gaz, Martin Maomou, pour sa part,  a déclaré que la population s’adapte petit à petit à l’utilisation du gaz.

« Nous sommes à notre troisième jour de dépotage. Depuis le dimanche dernier nous sommes là. C’est la deuxième fois que nous dépotons le gaz butane à partir du port de Conakry. L’autrefois, c’était 400 tonnes et aujourd’hui nous sommes à 800 tonnes métriques. La population est en train d’être sensibilisée par l’équipe du fonds gaz. Depuis que nous sommes venus, nous avons fait trois promotions. Donc, la population est en train de s’adapter à l’utilisation du gaz butane », dit-il.

Daouda Yansané