Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

DISCOURS DE L’ADMINISTRATEUR GÉNÉRAL D’ÉMERGENCE MAGAZINE

Messieurs les ministres, Mesdames, messieurs, distingués invités

C’est un honneur et un immense plaisir pour moi de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie de lancement de ce nouveau magazine.

Je ne saurai entamer mon propos sans vous remercier vivement pour l’insigne honneur que vous nous faites en répondant de votre présence à cette cérémonie.

Votre présence à nos côtés, et ce en dépit de votre agenda chargé, est le témoignage éloquent du grand intérêt que vous portez à notre projet.

Mesdames, messieurs, chers invités

‘’Émergence’’ est né de la volonté d’une équipe de journalistes de casser les codes en termes d’informations économiques.

Ce magazine qui se veut de bon ton, tourné vers l’avenir, est aussi l’expression d’un renouveau, dans un pays en pleine mutation sur le plan social mais aussi économique et politique.

Cette revue se donne pour ambition de faire bouger les lignes, en vantant certes, les « actions pragmatiques » et « innovantes » mais sans flagornerie aucune, ni obséquiosité. Car comme l’a dit Jean Jacques Servan Schreiber, fondateur de l’Express, « Il faut dire la vérité telle que nous voyons » et à ‘’Émergence’’, nous n’entendons pas déroger à ce principe journalistique.

Mesdames, messieurs, chers invités

Au moment où notre pays nourrit l’ambition de réussir le pari d’une croissance à deux chiffres, il est plus nécessaire que jamais, pour la presse économique, de remplir une mission d’intérêt public. Et comme l’a dit Jacques Barreaux, « l’information est un pouvoir, et l’information économique est peut-être l’expression la plus dense, la plus concentrée, de ce pouvoir. C’est aussi la plus exposée et potentiellement la plus dangereuse dans l’utilisation qui peut en être faite ».

Mesdames, messieurs, chers invités

Je ne saurais terminer mon propos sans exprimer ma gratitude à tout ce parterre de personnalités pour les efforts que vous ne cessez de consentir pour le rayonnement de notre pays.

Mes remerciements vont également à l’endroit de nos confrères des médias, pour leur soutien et l’abnégation dont ils font preuve dans l’exercice de leur noble métier.

Je vous remercie.

 

LAMINE MOGNOUMA CISSE