Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La présentation du Magazine EMERGENCE par le directeur de la Redaction

Le Magazine « EMERGENCE » a été officiellement lancé mercredi 20 mars lors d’une cérémonie présidée par le ministre guinéen de la Communication, Amara Somparé. La rencontre s’est déroulée dans les locaux dudit Magazine à la Minière dans la commune de Ratoma à Conakry. A cette occasion, le directeur de la Redaction a procédé à la présentation du Magazine EMERGENCE que voici.

PRESENTATION DU MAGAZINE EMERGENCE ET DU SITE EMERGENCEGN.NET
Bonsoir Mesdames et Messieurs, honorables invités, chers confrères en vos rangs et grades respectifs, tout protocole observé

Mesdames et Messieurs.
Votre présence massive ici ce soir dans nos locaux, à notre appel, est un témoignage éloquent de l’importance que vous accordée à cet évènement qui marque le lancement officiel de notre Magazine, votre Magazine EMERGENCE que vous aurez dans un instant entre les mains pour appréciation, critique et suggestion étant donné qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite.

Ceci dit, mon intervention comme l’a dit si bien, le modérateur Zakaria Camara, va porter sur la présentation du Mensuel d’informations économiques, que nous avons nommé EMERGENCE et le site web auquel il est adossé, emergencegn.net. Mais commençons par le Magazine. Il s’agit là, d’un mensuel de 52 pages imprimé sur du papier couché de qualité supérieure à Dakar au Sénégal. Sa particularité tient au fait qu’il s’est donné pour spécialité, le traitement des questions économiques à l’échelle nationale et africaine. Vous comprendrez dès lors que notre ambition est de marquer notre présence sur les chantiers économiques en Afrique. Vous lirez à ce titre, le reportage de notre envoyé spécial à Dakar à la faveur de la dernière présidentielle sénégalaise. Et il en sera ainsi pour tous les numéros du Magazine, c’est du reste l’objectif visé.

Dans les colonnes de ce Magazine, nous parlerons certes comme tout média qui se respecte du train qui n’arrive pas à l’heure, mais nous ferons une petite révolution en parlant chaque fois que cela est nécessaire du train qui arrive à l’heure.

Par cette manière de faire autrement les choses, nous voulons montrer que la Guinée, notre pays, l’Afrique notre continent, ce n’est pas que guerres civiles ; famines ; catastrophes … en un mot comme en mille, il s’agit de dire que la Guinée et l’Afrique, c’est aussi des hommes et des femmes qui se battent honnêtement, dignement nuit et jour, sous le soleil, sous la pluie pour tirer nos économies vers la croissance. Donc le bien-être.

EMERGENCE, c’est aussi un mensuel riche d’une dizaine de rubriques. Ce qui en dit long sur la volonté des promoteurs de cette publication à prendre en compte, le maximum de secteurs et d’acteurs porteurs de croissance. Ces rubriques sont les suivantes :

EDITORIAL : Il présente le Magazine dans ses grandes lignes, ses ambitions, sa vision et sa ligne éditoriale, l’équipe de journalistes constituée à cet effet.

FOCUS : C’est une rubrique qui met en lumière un sujet, un secteur donné d’une certaine pertinence

DOSSIER/ ENQUETE : Cette rubrique vise à apporter la vérité des faits sur la base des recoupements, des vérifications concernant un sujet ou une gestion donnée.

ECOFIN : ce sont tous les faits se rapportant aux questions économiques et financières. Notamment les notions de budget, de croissance …

INFRASTRUCTURES : l’Economie c’est aussi les infrastructures de tous ordres : infrastructures routières, énergétiques, touristiques, hôtelières etc…

REUSSITE : Cette rubrique vise à encourager et valoriser le travail d’organisations, d’institutions publiques et privées, des hommes et des femmes qui apportent une plus-value à la construction de l’économie mais qui sont généralement méconnus du grand public.

ECONOMIE VERTE : ce sont toutes les questions relatives à l’environnement.

ECONOMIE NUMERIQUE : cette rubrique traite des télécoms, la technologie de l’information et de la communication, et tout ce qui est lié à l’internet.

BANQUE/ ASSURANCE : nous avons fait aussi de la place aux banques et Institutions d’assurance pour savoir comment ces secteurs se portent : quels sont les acquis, les défis, les abus …

ENTREPRENEURIAT : Cette rubrique traite de toutes les questions liées à la création et la promotion des entreprises

TOURISME / HOTELLERIE : Etant donné que notre pays regorge d’énormes potentialités touristiques et qu’il y a à ce titre des défis à relever, nous avons jugé d’en faire une rubrique pour tenter d’attirer l’attention des décideurs sur l’état du secteur en Guinée. Pour ce qui concerne l’hôtellerie, il s’agit de saluer ce qui est fait mais surtout mettre le curseur sur les défis dans ce secteur.

SECTEUR INFORMEL : comme l’économie c’est aussi et surtout le secteur informel, cette rubrique se justifie d’autant plus que nous sommes dans un pays où la population est en majorité analphabète.

A L’AFFICHE : Cette rubrique met l’accent sur un sujet d’actualité donné que la Rédaction aura identifié comme pertinent.

Pour ce qui concerne, le site web emergencegn.net, ce sont presque les mêmes rubriques.
En effet, vous devez comprendre, mesdames et messieurs chers invités que pour remplir un tel Magazine d’informations de qualité et animer un tel site de manière instantanée, il faut bien une équipe dynamique et qualifiée.

Cette équipe, naturellement, nous l’avons déjà. Elle est constituée de journalistes, de techniciens dévoués, appuyés par un important réseau de contributeurs et d’experts. Nous savons donc compter sur votre contribution d’experts avisés.

Je vous remercie