Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

L’Etat guinéen lance un fonds de garanti des prêts aux entreprises de 100 milliards GNF

Emergence – Le gouvernement guinéen a lancé mercredi 2 août, le Fonds de garanti des prêts aux entreprise (FGPE), un dispositif financier qui vise à accroître le taux de crédits accordés aux petites et moyennes entreprises.

D’une enveloppe financière de 100 milliards de dollars, le fonds devrait faciliter l’accès des PME aux financements bancaires à des taux préférentiels.

Crée l’année dernière, le FGPE commence ses opérations seulement ce mois.  Il va servir de garantie auprès des banques et institutions de microfinances à travers un partage de risques avec celles-ci.

 

La moitié du fonds, soit 50 milliards de francs guinéens, est mobilisée par le gouvernement guinéen. L’autre moitié est apportée par la Banque mondiale.

 

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé, le fonds va financer des projets à hauteur de 400 milliards de francs guinéens.

 

« L’opérationnalisation de ce fonds permettra aux PME de participer à une croissance inclusive et au développement harmonieux de la Guinée », a-t-il dit.  a dit le ministre des Finances Moussa Cissé. « Le fonds participera à coût sûr à la formalisation des entreprises du secteur informel. (…) Il est important que la gouvernance de ce fonds accélère le processus de décaissement. (…) et que la Chambre du commerce à tout mettre en œuvre pour son opérationnalisation pour que chacun puisse jouer sa partition », a-t-il dit.

 

Des discussions seraient déjà en cours avec d’autres partenaires comme l’Union européenne, la Banque africain de développement et la KFW pour mobiliser d’autres ressources et booster le financement des entreprises dans des secteurs porteurs comme l’agro-industrie.

 

Samuel Camara