Emergence – Le président de la transition guinéenne, Colonel Mamadi Doumbouya, vient d’en rajouter à la pression qui pèse sur les acteurs de Simandou, en ordonnant le démarrage du siège de la Compagnie du TransGuinéen.
C’est en Conseil des ministres, le jeudi 26 octobre, que le chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis septembre 2021 a fait savoir sa décision.
S’appuyant sur la politique minière de l’Etat guinéen qui fait de la construction des sièges une exigence, Mamadi Doumbouya, a invité Djiba Diakité, son plus proche collaborateur à qui il a confié la présidence du Comité Stratégique de Simandou, à prendre des dispositions pour doter la CTG (Compagnie du TransGuinéen) d’un siège social. Pour ce faire, le ministre directeur du cabinet de la Présidence doit se mettre en rapport avec le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat et le Général Amara Camara, le tout puissant ministre Secrétaire général de la Présidence de la République.
La CTG a été créé en juillet 2022 avec pour cahier de charge de piloter la construction des infrastructures ferroviaires et portuaires, nécessaires à l’évacuation du minerai de fer de Simandou.
Cette coentreprise entièrement enregistrée et établie sur le territoire guinéen est détenue à parts égales de 42,5% par Simfer Jersey Ltd et Winning Consortium Simandou (WCS). Le reste, soit 15%, revient à l’Etat guinéen sous forme d’une participation gratuite et non diluable.
Samuel Camara