Émergence – La gratuité de la césarienne est l’une des promesses de campagne d’Alpha Condé, alors candidat à l’élection présidentielle de 2010.
Neuf ans après son élection à la magistrature suprême, le sujet est toujours d’actualité. Les guinéens s’impatientent encore, de voir la promesse enfin se réaliser, mais en vain !
Et pourtant, selon nos sources, le Président de la République, fait saigner économiquement les caisses de l’Etat, en vue de pouvoir satisfaire cette promesse de campagne.
« L’ancien ministre de la santé, Edouard Niankoye Lamah, a annoncé que le chef de l’Etat guinéen, dans le but de de matérialiser sa promesse de campagne, qui consiste de rendre gratuite la césarienne, investit par an, plus de 18 millions dollars, soit plus de 185 milliards de francs guinéens. Ce montant est utilisé pour l’achat de kits de consultations prénatales, des kits d’accompagnement » a révélé le coordinateur de la CONAPROS, Dr Kaba.
Selon lui, ce montant était de près de 4 millions dollars à l’arrivée au pouvoir d’Alpha Condé.
La question est alors de savoir la destination de ce montant qui, ça a tout l’air , ne sert que des intérêts personnels .
En attendant, des femmes en meurent par manque de prise en charge intégrale.
Mognouma Cissé