Émergence – Nimba Gold Refinery, l’unité industrielle qui va s’occuper de transformer les productions aurifères de la Guinée sur place, appartient à des investisseurs privés, a dit le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger Morissanda Kouyaté.
« La raffinerie va être mise en service très bientôt », a-t-il dit. « Elle n’est pas une raffinerie de l’Etat guinéen, c’est une raffinerie de privés », a-t-il ajouté.
Le ministre guinéen des Affaires étrangères a fait la remarque mercredi 24 juin, à Conakry, la capitale guinéenne, lors qu’il rencontrait les diplomates accrédités auprès du pays, selon un reportage diffusé par la RTG.
Sa mise au point intervient quelques jours après l’annonce du président Mamadi Doumbouya interdisant l’exportation de l’or brut. Le numéro 1 guinéen a invité les producteurs et les comptoirs d’achat à procéder au raffinage de leurs pierres précieuses à Nimba Gold Refinery avant toute exportation.
Le ministre Kouyaté a dit aux diplomates que cette décision n’entrave en rien le climat des affaires. « Lorsque la Guinée interdit d’exporter l’or brut, elle n’interdit pas de vendre l’or qui sera transformé en Guinée », a-t-il précisé. « Nous sommes et nous resterons un pays ouvert au business, au dialogue économique, financier. Mais nous souhaitons transformer au maximum nos matières premières chez nous comme le font vos pays respectifs qui ont des matières premières. »
Samuel Camara