Emergence – Au Investing in mining Indaba forum, la plus grande conférence de l’investissement minier en Afrique, tenue du 9 au 12 mai en Afrique du Sud, la Société Guinéenne du Patrimoine Minier (SOGUIPAMI) a eu le mérite d’exposer sur la vision minière de l’Etat guinéen.
Le Forum d’Indaba regroupe chaque année, à Cape Town, des chefs d’États et de gouvernements, des décideurs d’administrations publiques et des dirigeants de compagnies minières. Faut-il rappeler que l’édition de 2022 se déroulait autour du thème : « Évolution de l’exploitation minière en Afrique : Investir dans la transition énergétique, l’ESG et les économies ».
A cet important forum, la Guinée était fortement représentée par une délégation qui comprenait Aboubacar Kagbè Touré, le Directeur général de la Société Guinéenne du Patrimoine Minier (SOGUIPAMI).
A l’heure où le CNRD prône une nouvelle vision minière axée à la fois sur la sécurité des investissements, la protection des intérêts de l’État et des communautés, et le développement des chaînes de valeur, on ne pouvait espérer mieux. La société qui s’occupe de la gestion des participations de l’État dans les sociétés minières a mis l’occasion à profit pour vanter le mérite des réformes en cours dans le secteur minier guinéen.
En plus des échanges de haut niveau avec des partenaires et de potentiels investisseur, le Directeur général de la SOGUIPAMI a coanimé le 10 mai un panel sur la thématique : « Une nouvelle optique de la participation de l’État : évaluer les risques et les récompenses de l’Afrique dans un contexte mondial en mutation », apprend-on. M. Touré a eu ce temps de partage d’expériences avec des personnalités comme Paul Kabuswe, ministre zambien des mines et du Développement des minéraux et Ntsiki Adonisi-Kgame, Chef de Département, Ressources Naturelles et Environnement, ENS Afrique, selon nos sources.
Samuel Camara