Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La Guinée bientôt capitale des Banques centrales africaines

Emergence – La Guinée s’apprête à accueillir un séminaire continental de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA). Organisée cette année du 16 au 18 mai en mode virtuel, la conférence sera pilotée par la Banque centrale de Guinée.

Le thème retenu par l’Association des Banques Centrales Africaines est : « Tirer parti de la technologie pour la promotion de l’investissement dans le secteur panafricain pour faire progresser la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) : Le Rôle des Banques centrales ».

Il s’agit d’un forum d’échanges entre Banques Centrales, institutions internationales et continentales et personnes ressources.

Avec un thème qui se rapporte à la ZLECAF, l’édition 2022 du Séminaire de l’ABCA va se pencher sur les mécanismes à mettre en œuvre pour renforcer l’intégration commerciale en Afrique. Les discussions se déroulent au moment où le commerce intra-africain ne représente qu’environ 16% des échanges totaux du Continent en 2019 contre plus de 60% pour les Continents asiatique et européen.

Les dirigeants des Banques centrales du continent vont aussi se discuter des défis à surmonter en matière d’infrastructures adéquates, de systèmes financiers et de paiements transfrontaliers à même de favoriser et faciliter les flux physiques et informationnels.

« Le Séminaire vise à identifier les nouveaux défis en matière de politique monétaire liés au recours des FinTech dans le secteur bancaire. Il veut aussi mettre en évidence le rôle que peuvent jouer les innovations technologiques dans les stratégies de mobilisation des capitaux et les implications sur les mécanismes de transmission de politique monétaire et la stabilité financière dans le cadre de la promotion de la ZLECAf », explique une note émise par l’ABCA.

Les participants proviendront des Banques Centrales, la Banque Centrale Européenne, l’Union africaine ainsi que des organisations politiques et économiques sous-régionales comme la CEDEAO et la CEMAC). L’UMA (Union du Maghreb Arabe), le FMI, la BAD et le GIZ seront également représentés.

Samuel Camara